La France connaît une canicule d'une intensité sans précédent depuis 2003, avec des températures dépassant les 40 °C. Ce week-end, la chaleur extrema a causé la mort de huit personnes, dont trois personnes âgées en Gironde et cinq jeunes noyés. Météo France annonce qu'à partir du mardi 23 juin, 54 départements sont désormais en alerte rouge.
Le week-end dernier a enregistré une chaleur accablante, et les prévisions indiquent que cette situation se prolongera. Dans son rapport de 16h, le 22 juin, Météo-France a confirmé la mise en vigilance rouge de cinq nouveaux départements, à savoir le Calvados, l'Eure, la Manche, la Seine-Maritime et la Somme. Cela signifie qu'un total de 54 départements subissent le niveau d’alerte maximal, une première en France.
Les départements concernés incluent Allier, Aube, Charente, Charente-Maritime, et bien d'autres, créant un tableau alarmant pour le pays. En outre, quarante départements supplémentaires sont placés en vigilance orange, signalant un risque élevé de chaleur.
Des records de températures ont été battus partout en France. Les nuits du 21 au 22 juin ont vu des minimales de 22.8°C à Alençon et jusqu'à 24.9°C à Cholet, des valeurs jamais observées auparavant, selon Météo-France. À 15h30, des températures accablantes de 37.7°C à Paris et jusqu'à 39.8°C au Mans étaient enregistrées, illustrant l’ampleur de cette canicule.
Au moins seize morts
Malheureusement, cette vague de chaleur n’a pas été sans conséquences tragiques. En Gironde, trois personnes âgées ont perdu la vie dimanche 21 juin, et plusieurs jeunes se sont noyés en cherchant à se rafraîchir. Parmi les tragédies, un adolescent de 16 ans est décédé dans une rivière à Poitiers, tandis qu’un jeune de 17 ans a trouvé la mort dans la Dordogne. Au total, le porte-parole national de la Sécurité civile, Jérôme Boulanger, a rapporté 13 décès par noyade le week-end dernier, une situation alarmante soulignée par les médias, notamment ICI Paris Île-de-France.
Alors que cette canicule semble se prolonger, une nouvelle cellule de crise interministérielle est convoquée le 22 juin à 18h à Matignon, afin de prendre des mesures adaptées face à cette situation critique.







