Au cœur de Chalon-sur-Saône, deux artistes, Anne Prost-Cossio et Emmanuelle Lieby, se sont donnés pour mission de partager de la joie. Du 10 au 14 février, elles distribuent des compliments aux Chalonnais, à travers des déambulations sur le marché de l’hôtel de ville et dans leur boutique éphémère. Leur but ? Amener un sourire sur les visages des habitants.
Les "personnages" qu'elles incarnent, Emérancienne et Laudibine, diffusent leurs compliments en moins d'une minute, mettant en avant le physique, le style vestimentaire et la personnalité des personnes croisées. Cela fait cinq ans qu'elles ont lancé cette belle initiative.
Pour égayer le marché, elles arborent des fleurs jaunies dans les cheveux, des mitaines orange et une jupe marron. Les gens autour d'elles sont surpris et ravis de ces échanges, comme Claire, une fleuriste de la ville qui, tout sourire, témoigne : "Ce n’est pas grand-chose mais ça fait du bien! C’est inhabituel mais cela devrait devenir une habitude. C’est un peu comme une bonne musique ou un film réconfortant."
« Ça fait du bien d’entendre de belles choses, on en a beaucoup besoin »
Cette initiative a été lancée par Emérancienne, qui, en tant que conteuse, a ressenti le besoin d'apporter un moment de bonheur aux passants. "Cela a commencé avec un spectacle de rue, où j’ai remarqué que de simples compliments pouvaient illuminer la journée des gens." La qualité des échanges est palpable, et une visite au boulanger Gilles, lui aussi touché, prouve que ces mots font du bien. "Merci beaucoup, c’est très émouvant! Un peu d’amour, un peu de sourire, c'est ce dont nous avons besoin actuellement."
Ce concept repose sur une observation attentive des passants. « Il suffit de regarder comment les gens s'habillent, les bijoux qu’ils portent, leur attitude », explique Emérancienne. Çela lui permet de créer des compliments personnalisés qui touchent profondément ceux qui les reçoivent.
Écrire des compliments aux personnes disparues
Les artistes ont également ouvert une boutique à compliments, où les passants peuvent non seulement recevoir mais aussi écrire des mots gentils. Ces compliments ne concernent pas uniquement les amours ; ils s'adressent également aux amis, grands-parents et voisins. Parmi les récits émouvants, Laudibine se souvient d'un homme qui, après avoir perdu sa femme, a écrit un mot touchant en hommage à celle qu'il aimait.
Cette année encore, la boutique a accueilli près de soixante visiteurs par jour. En cinq ans, des centaines de compliments ont été rédigés par les Chalonnais, que les deux amies espèrent rassembler dans un livret à l'avenir.







