Une institution locale, un ancien garage Peugeot qui a ouvert ses portes il y a plus de 70 ans. Laurent Dufour y a commencé en 1986 et en a pris les rênes en 1995. Depuis, cet homme a su fidéliser ses clients grâce à son franc-parler et son expertise. Cependant, à 61 ans, il ressent le besoin de passer la main, même si, pour l’instant, aucun repreneur ne s'est manifesté. ICI Belfort-Montbéliard a eu le privilège de rencontrer cette figure emblématique de Seloncourt.
“Je n'ai jamais dit non à un client”
Installé confortablement dans son bureau, Laurent Dufour est entouré de souvenirs laissés par ses clients : “Une bouteille de Riesling, des peluches pour mes petits-enfants”, ajoute-t-il avec un sourire. “Un bureau bien rangé, c’est celui d’un inactif”, plaisante-t-il. Laurent se démarque par sa volonté d’aider chaque client : “Jamais je n'ai dit à quelqu'un que je ne pouvais pas prendre sa voiture. Je fais en sorte de toujours trouver une solution.” Ce souci du détail se manifeste même dans un geste simple : “Quand je change un filtre, j’y mets un parfum, même s'ils ne le voient pas, ils le sentent”.
Arrivé en 1986, jamais parti
Laurent a été engagé de façon inattendue après son service militaire en 1986. Après quatre décennies, il ressent la fatigue de la routine. “Je me vois bien profiter de la nature : aller aux champignons, à la pêche… Mais l'objectif restant de créer un petit atelier chez moi pour continuer à travailler sur des véhicules.”
Mais pour Brigitte, son épouse et secrétaire, il est temps de tourner la page. Ils se sont rencontrés au garage, où elle venait fréquemment en panne. “C’était le coup de foudre, et nous nous sommes mariés en 2015”, se remémore-t-elle, espérant, pourtant, que son mari décroche un peu. “C’est compliqué pour lui, mais il doit penser à sa retraite et profiter de la vie”.
“On va être dans la mouise !”
Pour l’heure, aucun repreneur ne s’est manifesté. Cependant, de nombreux clients soutiennent qu’il est irremplaçable. “Je viens ici depuis 20 ans et je leur fais confiance. L'accueil est chaleureux”, souligne un client fidèle. “On sera bien dans l’embarras lorsqu'il ne sera plus là, le père Dufour”, s'inquiète un autre usager. Il en appelle à un potentiel repreneur, en précisant que Laurent souhaite continuer à donner un coup de main dans l’atelier.







