Un rappel a été émis en France concernant un lot de jambon, suspecté d'être contaminé par la Listeria. Cette bactérie est responsable de la listériose, une maladie dont les effets peuvent s'avérer graves, avec un délai d'incubation pouvant atteindre huit semaines.
Il est impératif de vérifier la référence du jambon que vous avez récemment acheté. Les lots concernés par ce rappel doivent être évités en raison d'une possible contamination. La Listeria, que l’on trouve souvent dans le système digestif de certains animaux, peut engendrer des complications sérieuses, notamment des troubles neurologiques comme la méningite.
Si vous êtes en possession de ce jambon, ne le consommez pas et ramenez-le dans un point de vente. Vous pourrez alors obtenir un remboursement.
Détails sur le jambon rappelé
Le lot de jambon incriminé est distribué dans les Monoprix :
- Marque : TALLEC
- Produit : JAMBON À L'ANCIENNE CUIT AU TORCHON
- GTIN : 3268680020474
- Lot : 02324109
- Date limite de consommation : 01/10/2023
- Marque de salubrité : FR 29 004 023
Ce produit est disponible dans l’ensemble des Monoprix en France.
Symptômes à surveiller
Le gouvernement met en garde : "Les consommateurs ayant ingéré le produit mentionné et éprouvant des symptômes tels que de la fièvre—isolée ou accompagnée de maux de tête et de douleurs musculaires—sont invités à consulter leur médecin en lui signalant cette consommation".
Les femmes enceintes, ainsi que les personnes âgées ou immunodéprimées, doivent être particulièrement vigilantes face à ces symptômes. La listériose peut avoir des conséquences graves, parfois fatales, avec un taux de mortalité atteignant 30 à 40 % dans certains cas.
Reconnaître un produit contaminé
Les aliments porteurs de la Listeria gardent leur aspect, goût et odeur normaux, rendant leur identification difficile. C'est pourquoi il est essentiel d'être attentif aux rappels. Les aliments à risque incluent les fruits, légumes, produits laitiers, viandes, charcuteries, poissons fumés et coquillages crus.
La bactérie peut infiltrer toutes les étapes de la chaîne alimentaire, notamment si la contamination se produit après cuisson. Bien que sensible à la chaleur, la Listeria peut se développer dans des environnements réfrigérés, justifiant une vigilance accrue lors de la consommation d'aliments à longue conservation.







